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Pour instaurer l'équilibre entre efficacité et équité
au travail

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Formation:

Se perfectionner comme Directeur des ressources humaines à l'ère moderne

EN SAVOIR PLUS
La direction des ressources humaines d’une organisation exige un grand sens des responsabilités et la maîtrise de plusieurs techniques.  Selon le contexte, le gestionnaire de ce service est appelé à porter plusieurs chapeaux : conseiller, partenaire d’affaires et professionnel.  Il fait partie d’une équipe de dirigeants qui ont tous un rôle à jouer pour accroître ou préserver la rentabilité et la pérennité de l’organisation, et le gestionnaire du service des ressources humaines ne fait pas exception à la règle.
Développez Vos Habilités

Des connaissances dans les domaines des relations de travail, de la santé et de la sécurité, de la dotation, et de la rémunération sont très utiles en ressources humaines. Mais un bon gestionnaire des ressources humaines se doit aussi de développer les habiletés qui l’aideront, comme ses collègues, à relever les dix défis prioritaires et modernes d’une organisation : excellence opérationnelle, relation client, innovation, capital humain, durabilité, réglementation gouvernementale, marque d’entreprise et réputation, risques politiques et économiques mondiaux, confiance dans l’entreprise et expansion mondiale ou internationale.


Obtenez Les Outils
À partir d’un bilan de l’état actuel de vos habiletés que vous aurez vous-même évaluées, cette formation vous fournira tous les outils et les exercices nécessaires pour développer les habiletés de direction requises pour relever, avec vos collègues, les défis prioritaires d’une organisation.  Vous serez ainsi mieux équipé pour contribuer à accroître ou à préserver la rentabilité de cette dernière, avec votre équipe, ainsi qu’avec les ressources matérielles dont vous disposez.

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OBJECTIFS de la formation

Rabais pour clients
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Objectifs de la formation

Vous y apprendrez à :


  • Être stratégique et visionnaire, ainsi que meilleur pour anticiper.

  • Faire preuve d’innovation et de créativité, ajouter de la valeur à l’organisation.

  • Développer votre sens politique, surtout dans des situations complexes.

  • Mieux comprendre votre industrie et votre organisation, et agir en conséquence.

  • Faire preuve d’un bon jugement d’affaires, savoir reconnaître ou créer des opportunités et les exploiter.

  • Prendre de bonnes décisions, des décisions adaptées, en se basant sur l’analyse, le jugement, les méthodes et outils qui ont fait leur preuve, ainsi que sur votre expérience et celle des autres.

  • Entretenir efficacement votre réseau de contacts et savoir en tirer profit pour l’organisation et ses clients.

  • Maîtriser les outils R.H. et savoir piloter la performance de son secteur.


Public visé :


Directeurs des ressources humaines, directeurs du recrutement, directeurs de dotation, directeurs de personnel.


Durée du cours 6 jours (1 jour par mois)


Dates :

Région de Laval : 6 juillet, 18 août, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 7 décembre 2017

 

Région de Québec : 19 juillet, 25 août, 15 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 22 décembre 2017  

Région de Brossard : 13 juillet, 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2017 et 16 janvier 2018  


Plan de cours:

SE PERFECTIONNER COMME DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES
à l'ère moderne

THÈME 1 

LE RÔLE ET LES RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES


a. Mission et activités.

b. Maîtriser le rôle du gestionnaire des ressources humaines dans le monde moderne et changeant d’aujourd’hui, et se positionner en conséquence.

c. Contribuer à la réflexion stratégique de l’organisation et au plan d’affaires.

d. Élaborer un plan stratégique des ressources humaines et identifier les compétences clés pour la réalisation du plan.

e. Superviser la réalisation du plan stratégique des ressources humaines, et en évaluer les impacts et les retombées.

f. Repérer les principaux processus R.H. et se doter d’indicateurs clés.

g. Maîtriser la masse salariale.

h. La matrice SWOT  et la matrice Porter.

i. Déterminer les objectifs et les marges.

j. La roue de Deming.

 THÈME 2 

ÉLABORER ET GÉRER UN BUDGET R.H.


Qu’est-ce qu’un bon système de rémunération?


a. Les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages sociaux, vacances, autres congés, privilèges, participations aux profits, bonis,  compte de dépenses).

b. Analyser : Une grille de salaire, le rendement et les augmentions de salaire, impacts sur la masse salariale, les coûts et le retour sur l’investissement reliés à la formation.

THÈME 3

L'ORGANISATION



a. Repérer les principaux processus R.H. et se doter d’indicateurs clés.

b. KAIZEN – Ingénierie des processus et détermination des indicateurs de performance clés.

c. Le tableau de bord R.H.

d. Les principaux outils R.H. (Lexique, code d’éthique, manuel de politiques et procédures, guide de dépannage, temps standards, questionnaire d’évaluation du personnel, manuel de sécurité).

e. Assigner les rôles et responsabilités, la description de tâches.

 THÈME 4 

LA GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)



a. Benchmarking : marketing R.H.

b. Planifier ses besoins en compétences et effectifs pour la réalisation du plan d’affaires.

c. Déterminer les emplois critiques. (Personnalités et compétences, savoir être et savoir-faire pour chacun des postes clés.)

d. Élaborer un plan de formation interne pour le développement des compétences.

e. Prévoir les embuches et des alternatives pour contrer les obstacles.

 THÈME 5  

ÉVALUER LES EFFECTIFS ET LES COMPÉTENCES EN PLACE



a. Les évaluations de rendement annuelles.

b. Élaborer et analyser des outils pour stimuler la performance et mobiliser le personnel.

c. Méthodologie SMART.

d. La recherche de formations et la gestion du budget de formation.

e. Le transfert d’apprentissage.

f. Développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.

g. Concevoir et coordonner les activités et les programmes de développement de compétences. (Amélioration continue)

 THÈME 6 

LEADERSHIP ORGANISATIONNEL, DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE


Appliquer le processus de gestion de la formation :


a. Identifier les besoins et priorités de développement des compétences pour l’organisation, y compris celles en leadership et en gestion.

b. Élaborer un plan de développement des compétences.

c. Concevoir une activité/un programme de développement des compétences.

d. Sélectionner une activité/un programme de développement des compétences.

e. Coordonnner le déploiement des activités/des programmes de développements des compétences.

f. Faciliter le transfert des connaissances dans le milieu de travail.

g. Évaluer la gestion du développement des compétences.

 THÈME 7 

OPTIMISER SON PROCESSUS DE RECRUTEMENT



a. Comment décrire un poste et le profil du candidat recherché.

b. Connaître les différents enjeux pour le recrutement de candidats incluant les réseaux sociaux.

c. La présélection et la première entrevue.

d. Détecter les imposteurs.

e. Connaître le PNL et les techniques clés d’entrevue et de questionnement.

f. Mieux gérer grâce à son intelligence émotionnelle.

g. Exercer une influence positive sur les autres dans un contexte, une situation ou un difficile.

h. Formuler une critique constructive avec la méthode D.E.S.C.

i. Résoudre efficacement des conflits.

j. Évoluer vers un rôle de gestionnaire-coach.

k. Faire la différence entre Coach de vie et coach de travail.

l. Utiliser les outils collaboratifs pour gérer l’information efficacement.

m. Comprendre la théorie organisationnelle de Berne.

n. Les comportements productifs de mon équipe.

 THÈME 8 

LE DROIT ET LES LÉGISLATIONS EN MATIÈRE D’EMBAUCHE ET DE GESTION DU PERSONNEL



a. La discrimination.

b. L’équité salariale.

c. Les normes du travail.

d. Le harcèlement psychologique au travail.

e. La CNESST et la santé sécurité au travail.

f. Droit de gérance et exercice de l’autorité.

g. Les mesures disciplinaires.

h. Les différents contrats de travail et leurs particularités.

i. Les cas de suspension d’un contrat de travail.

EN CLASSE OU EN ENTREPRISE

Méthodes et outils d’apprentissage

  • Travaux dirigés
  • Mise en situation et ateliers de simulations
  • Tableaux de bord RH
  • Diagnostic : Rendement et climat de travail

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